Alimentation
Le francophone reprend la main sur son assiette
-
«J’avais oublié le vrai goût des tomates !»
-
Les francophones privilégient la simplicité et l’authenticité pour leur alimentation.
Ce besoin de retour au simple, au naturel se décline dans tous les champs des comportements sociaux et évidemment dans la consommation alimentaire.
L’authenticité provient de la composition des produits alimentaires mais aussi des modes de
production de nos aliments. 38% plébiscitent une alimentation produite dans le respect des producteurs et des travailleurs.C’est une tendance puissante, on veut mieux manger aujourd’hui. Pour le goût, pour soi, pour
la planète aussi, en réclamant des pratiques plus éthiques et respectueuses du vivant.Il y a une prise de conscience de la nécessité d’un mix alimentaire plus varié, équilibré, pour des raisons de santé, écologiques. Les francophones sont ouverts à mettre plus de végétal dans leur alimentation.
-
-
Opportunités s’offrant aux annonceurs :
Les francophones veulent manger mieux tout en continuant à se faire plaisir. Ils veulent un retour à une alimentation bonne pour la santé, qui a du goût, abordable pour tous et produite dans le respect, la simplicité, l’authenticité.
Les circuits courts, l’auto cueillette des fruits et légumes, les cours de cuisine, les potagers collectifs sont autant d’initiatives permettant aux francophones de se réapproprier leur alimentation.
Les engagements concrets pour une alimentation durable et respectueuse sont nécessaires pour rencontrer les attentes des francophones : amélioration des modes de production, optimisation des circuits de distribution, collaboration et soutien aux producteurs locaux, labels, engagement citoyen dans un magasin de producteur,…