Pourquoi
cette étude?
Cette étude revêt une importance cruciale pour Rossel Advertising, car elle vise à fournir à l’entreprise un outil puissant pour mieux comprendre les comportements, les attitudes et les tendances qui caractérisent les francophones en Belgique.
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En se basant sur une analyse approfondie, nous cherchons à dépasser les stéréotypes qui sont souvent associés à cette population et à offrir une vision objective et documentée des facteurs qui influencent leurs habitudes de consommation.
En tant que partenaire stratégique, notre objectif est de proposer des recommandations et des opportunités aux marques, afin d’aider les annonceurs nationaux et régionaux à affiner leurs messages et à les adapter de manière optimale aux publics bruxellois et wallons.
Cette étude nous permet d’explorer en profondeur les préférences, les besoins et les motivations des francophones, tout en pointant les différentes dynamiques culturelles et sociales qui influencent leurs décisions d’achat.
Grâce à ces informations précieuses, nous sommes en mesure de guider nos clients vers des stratégies marketing ciblées et innovantes, en les aidant à atteindre leur public cible de manière plus efficace.
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MÉTHODOLOGIE
Lors de la phase exploratoire, nous avons analysé, avec l’aide de bureau Wide et Listen, des études sociétales telles que MegaTrends® (tendances économiques et sociales macro), MasterTrends® (tendances sociétales), Prospe® (scénarios futurs) et AltaPersonae® (personae citoyennes) afin de repérer les moteurs sociaux pertinents et les secteurs prioritaires.
La phase de validation s’est effectuée via une étude quantitative en ligne.
L’échantillon, composé de 1200 participants de Wallonie et de Bruxelles, âgés de 18 à 74 ans, est représentatif de la population francophone de Belgique (marge d’erreur de +/- 2,83%).