Finances
Situation budgétaire :
la majorité des francophones arrivent à joindre les deux bouts
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78% des francophones s’en sortent financièrement en prenant des mesures.
Notre étude propose une approche plus qualitative en examinant la perception des francophones à l’égard de leur situation financière. Ce ressenti est souvent plus éclairant pour expliquer les comportements et attitudes. Quatre catégories ont été identifiées :
- Les « Stabilisés » (13%) – Ils n’ont pas été affectés par la crise. Leur situation financière reste stable, voire s’améliore.
- Les « Ajusteurs » (35%) – Leur situation financière a été légèrement impactée par les crises.
- Les « Contraints » (34%) – Ils font face à des difficultés financières suite aux crises, mais ils ont mis en place des mesures pour y faire face.
- Les « Explorateurs » (18%) – Ils rencontrent d’énormes difficultés financières et ont dû prendre des mesures drastiques et créatives pour s’en sortir.
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«Avant d’acheter quoi que ce soit, je me demande 3 fois si j’en ai besoin.»
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Cette classification, basée sur la perception individuelle de sa situation financière, complète l’analyse basée sur la classe sociale, qui se fonde sur des faits objectifs.
Opportunité s’offrant aux annonceurs :Chaque groupe possède des opportunités distinctes en fonction de la perception de sa situation financière, allant de la possibilité de croissance et d’investissement à la gestion prudente des ressources financières, en passant par le développement de compétences et la recherche de soutien financier.