Santé
Les francophones font confiance aux progrès de la santé pour un futur plus serein
-
«J’ai appris à m’écouter d’avantage, à prendre soin de moi»
-
Dans une société vieillissante, portant encore les stigmates d’une pandémie mondiale et confrontée à des inquiétudes environnementales, le besoin de protection se manifeste à travers la santé.
Les francophones ont des attentes importantes vis-à-vis des progrès de la médecine et des avancées technologiques pour améliorer et assurer leur avenir.
-
-
Si la plupart des acteurs de la société subissent de plus en plus de défiance de la part des citoyens francophones, les experts médicaux et les scientifiques sont les seuls à bénéficier d’une large confiance.
70% des Francophones font confiance aux experts de la santé
Dès lors, rien d’étonnant à ce que les Francophones souhaitent investir prioritairement dans les soins de santé. C’est pour eux l’un des défis principaux auquel ils s’attèleraient s’ils occupaient la fonction de Premier Ministre.
Les Francophones votent pour des soins de santé accessibles et disponibles
Les problèmes qu’ils prendraient à bras-le-corps sont avant tout l’accessibilité et la disponibilité des soins de santé pour tous. De soins financièrement supportables pour chacun et la disponibilité de médecins, de spécialistes endéans un délai et à distance raisonnables sont considérés comme une problématique prioritaire pour près de 6 Francophones sur 10.
Viennent ensuite la prévention des maladies et la prise en charge de la santé mentale, cette dernière revêtant plus d’importance chez les jeunes.
La bataille n°1 des seniors
La santé est LE combat n°1 des 55 ans et +. 41% d’entre eux estiment que c’est le pilier dans lequel il faut investir en priorité. Ils sont particulièrement sensibles à l’accessibilité et à la disponibilité des soins de santé pour tous. La prise en charge du vieillissement de la population revêt également une importance toute particulière à leurs yeux.
La santé est l’avenir des technologies
Les francophones sont ouverts aux nouvelles technologies. Ils plébiscitent particulièrement celles qui améliorent la santé.
Plus de 3 francophones sur 4 considèrent que les progrès technologiques dans le domaine des soins de santé, tels que les opérations assistées par des robots, représentent de véritables atouts pour l’avenir.
Les applications de monitoring et de suivi de la santé sont plébiscitées par 71% d’entre eux.
La santé et le bien-être
La qualité et la performance des soins de santé sont essentielles pour poursuivre leurs aspirations de bien-être et de sérénité.
60% des francophones aspirent à se sentir bien dans sa peau et sa tête mais aussi à avoir l’esprit tranquille. Cela se traduit dans leur volonté de consommer mieux, plus sain mais aussi plus sûr et plus authentique. Naturellement, ils consacrent prioritairement leurs temps libres à prendre du temps pour soi, à se balader dans la nature ou à passer de bons moments avec leurs proches.
Les marques ont leur rôle à jouer
Les différentes études internationales le confirment : les consommateurs ont des attentes qui évoluent vis-à-vis des marques. Ils estiment que les marques ont un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur et une responsabilité pour améliorer la santé et le bien-être des personnes.
L’étude Poll Sud ne déroge pas à la règle. Les attentes des francophones envers les marques, outre la qualité et le prix, deviennent de plus en plus élevées vis-à-vis de leurs engagements envers l’environnement et la société. Les marques se doivent d’être responsables et de faciliter et accompagner les attentes des Francophones : une condition sine qua non à leur adhésion.
Opportunités s’offrant aux annonceurs :
- Considérer la santé comme une opportunité de développement et de positionnement.
- Surfer sur l’ouverture et l’acceptation des technologies liées à la santé pour lancer des solutions qui facilitent et embellissent la vie des francophones
- S’engager dans des actions concrètes et ambitieuses à la hauteur des attentes en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
- Mener des campagnes de communication touchant aux valeurs prioritaires des francophones, notamment leurs aspirations de reconnaissance, de bien-être et de sérénité.
- Proposer des produits et services entrant en résonance avec leurs combats prioritaires, qui leur offrent la tranquillité d’esprit et leur permettent de se sentir bien dans leur peau et leur tête.
- Communiquer utile et positif, en veillant à donner des infos intéressantes et pertinentes sur leurs préoccupations.