Emploi
Le monde du travail est bouleversé par la mobilité affirmée des francophones
-
«J’ai besoin de temps pour continuer à m’instruire, me former et m’enrichir.»
-
82 % des francophones croient que leur avenir ne ressemblera pas à leur présent ; ils envisagent des jours prometteurs concernant leur avenir personnel. Ils croient au changement et aspirent à se sentir bien dans leur peau, dans leur tête et à pouvoir être pleinement eux-mêmes.
Les jeunes actifs ne sacrifient plus leur vie à leur travail. Ils veulent un job qui fait sens, qui est en accord avec leurs valeurs mais aussi une source d’enrichissement, de développement personnel, un lieu où ils peuvent se sentir bien, appréciés et respectés dans leur identité.
Pour atteindre ces objectifs, les francophones font preuve de flexibilité et d’initiatives.
-
-
Près d’1 actif sur 2 (âgé de moins de 45 ans) envisage un changement dans sa vie active en 2023-2024. Il s’agira de se réorienter professionnellement (dans 4 cas sur 10), de changer d’emploi (dans 3 cas sur 10) ou de lancer sa propre entreprise (dans 1 cas sur 4).
En parallèle, 49% des francophones de moins de 45 ans souhaitent reprendre des cours ou suivre une formation (et 19% des personnes âgées de 45 ans ou plus).
Cette flexibilité dans leur vie professionnelle et cette volonté de continuer à se former, très présentes chez les plus jeunes actifs, se rencontrent aussi davantage à Bruxelles, dans les grands centres urbains et parmi les personnes qui se perçoivent en difficultés financières.
Ces constats témoignent de la volonté des francophones de poursuivre des projets d’avenir à court terme et de prendre leur futur en main.
Opportunités s’offrant aux annonceurs :
Développer l’« employment branding » des entreprises afin d’offrir un environnement attractif qui rencontre les valeurs et aspirations des francophones.
Renforcer l’implication des travailleurs en accompagnant leurs aspirations de formation continue et de mobilité.
Faciliter et accompagner la reconversion professionnelle, la formation continue et soutenir l’entrepreneuriat.