• NL
  • FR
  • Accueil
  • À propos de l’étude
  • Prompts ChatGPT
  • Contact

  • NL
  • FR
  • Accueil
  • À propos de l’étude
  • Prompts ChatGPT
  • Contact
Emploi

Le monde du travail est bouleversé par la mobilité affirmée des francophones

Je veux rester informé.e
Nous contacter
  • «
    J’ai besoin de temps pour continuer à m’instruire, me former et m’enrichir.
    »
  • 82 % des francophones croient que leur avenir ne ressemblera pas à leur présent ; ils envisagent des jours prometteurs concernant leur avenir personnel. Ils croient au changement et aspirent à se sentir bien dans leur peau, dans leur tête et à pouvoir être pleinement eux-mêmes.

    Les jeunes actifs ne sacrifient plus leur vie à leur travail. Ils veulent un job qui fait sens, qui est en accord avec leurs valeurs mais aussi une source d’enrichissement, de développement personnel, un lieu où ils peuvent se sentir bien, appréciés et respectés dans leur identité.

    Pour atteindre ces objectifs, les francophones font preuve de flexibilité et d’initiatives.

  • Près d’1 actif sur 2 (âgé de moins de 45 ans) envisage un changement dans sa vie active en 2023-2024. Il s’agira de se réorienter professionnellement (dans 4 cas sur 10), de changer d’emploi (dans 3 cas sur 10) ou de lancer sa propre entreprise (dans 1 cas sur 4).

    En parallèle, 49% des francophones de moins de 45 ans souhaitent reprendre des cours ou suivre une formation (et 19% des personnes âgées de 45 ans ou plus).

    Cette flexibilité dans leur vie professionnelle et cette volonté de continuer à se former, très présentes chez les plus jeunes actifs, se rencontrent aussi davantage à Bruxelles, dans les grands centres urbains et parmi les personnes qui se perçoivent en difficultés financières.

    Ces constats témoignent de la volonté des francophones de poursuivre des projets d’avenir à court terme et de prendre leur futur en main.

     

    Opportunités s’offrant aux annonceurs :

    Développer l’« employment branding » des entreprises afin d’offrir un environnement attractif qui rencontre les valeurs et aspirations des francophones.

    Renforcer l’implication des travailleurs en accompagnant leurs aspirations de formation continue et de mobilité.

    Faciliter et accompagner la reconversion professionnelle, la formation continue et soutenir l’entrepreneuriat.

Nous contacter
    • « Article précédent
    • Article suivant »

Vous voulez en savoir plus?

CAPTCHA image

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

  • À propos de l’étude
  • Contact
  • Terms & conditions
  • Privacy Policy
Come say hi

Rossel Advertising

Rue Royale 100

1000 Bruxelles

Contact us

02/225.55.55

inforosseladvertising@rossel.be

1000 Bruxelles

Follow us
  • {{'COURRIEL' | translate}}
© Rossel Advertising – POLLSUD 2025
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}