• NL
  • FR
  • Accueil
  • À propos de l’étude
  • Prompts ChatGPT
  • Contact

  • NL
  • FR
  • Accueil
  • À propos de l’étude
  • Prompts ChatGPT
  • Contact
Loisirs

Le francophone retourne à des plaisirs simples, vrais et partagés

Je veux rester informé.e
Nous contacter
  • «
    Ce qui me ressource ? Une balade en forêt, en compagnie de mon homme et mon chien…
    »
  • Redécouverts pendant la crise sanitaire de la Covid-19, les plaisirs simples sont l’essentiel des loisirs des francophones. Prendre du temps pour soi et les siens, se balader, goûter aux bienfaits de la nature et partager des moments vrais ensemble, voilà à quoi ils aspirent pour se faire du bien.

    On assiste à une revalorisation du partage de moments authentiques avec ses proches, des instants ressourçant dans la nature et à une prise de conscience de l’importance de prendre soin de soi pour être bien dans sa peau et sa tête. Cela répond à leur volonté de vivre dans une société plus humaine, authentique, qui redonne sa juste place à l’homme et à la nature. Une société sans discrimination où l’on a la liberté de pouvoir être soi, de se définir librement et pleinement et d’être accepté et considéré comme tel. Une société finalement où l’on se sent bien et où l’on recrée du lien.

    En ces temps de crises géopolitiques, économiques, environnementales et en réaction aux angoisses qu’elles suscitent, les francophones recherchent le bien-être, la sérénité, la tranquillité d’esprit.

    En opposition à la tendance qui pousse à toujours plus de « Fast » et de « Fake », ils veulent vivre intensément le moment présent, des moments vrais et partagés.

  • 63% - loisirs
  • Un présent qu’ils souhaitent à leur image et en pleine résonance avec leurs valeurs. Un présent qu’ils veulent vivre pleinement et en pleine conscience des défis auxquels ils devront faire face dans le futur.

    82% des francophones pensent que le futur ne ressemblera pas à aujourd’hui. C’est activement et avec volonté qu’ils prennent leur futur en main, en commençant par prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres et de leur environnement.

    Conscients des défis de l’avenir, ils mettent la priorité sur leur bien-être physique et mental et s’efforcent de limiter au maximum l’impact de leurs loisirs sur la société et l’environnement.

    Prendre soin de soi, un mantra !

    Pour vous les loisirs, c’est avant tout… ?  

  • graphique loisirs
  • Base : Total (N=1200)

    Prendre du temps pour soi est le loisir n°1 des francophones

    Cette propension à prendre du temps pour soi, se balader dans la nature et partager des activités pendant leurs loisirs est exacerbée chez les femmes. Elles sont aussi plus attirées par les activités créatives et le shopping. Les hommes vont davantage se cultiver, apprendre, faire du sport ou jouer aux jeux vidéo durant leurs loisirs.

    Avec l’âge, les loisirs sont de plus en plus consacrés à se reconnecter à soi et à la nature, se reposer, lire, s’informer, se cultiver jardiner et bricoler.

    Les classes sociales supérieures (1-2) passent davantage leurs temps libres à sociabiliser, partager des activités, faire du sport et se cultiver que les autres classes sociales. Les classes 3-6 aiment plus se reposer, bricoler et jardiner tandis que les classes 7-8 vont davantage jouer aux jeux vidéo et découvrir de nouvelles choses pendant leurs loisirs. Prendre du temps pour soi est plus important encore pour les classes 3-8.

    Opportunités s’offrant aux annonceurs 

    L’offre de loisirs entrant en résonance avec les aspirations des Francophones est à développer. En particulier, l’accent doit être mis sur le développement de loisirs et expériences permettant de

    • prendre du temps pour soi
    • prendre soin de soi
    • se reconnecter aux autres et à la nature
    • vivre intensément le moment présent
    • partager des expériences et des moments authentiques
    • mieux connaitre, respecter voire améliorer son environnement

    La personnalisation de l’offre permet de répondre à la quête identitaire des francophones (la liberté et le pouvoir d’être soi) en démontrant la prise en compte et le respect de leur identité.

Nous contacter
    • Article suivant »

Vous voulez en savoir plus?

CAPTCHA image

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

  • À propos de l’étude
  • Contact
  • Terms & conditions
  • Privacy Policy
Come say hi

Rossel Advertising

Rue Royale 100

1000 Bruxelles

Contact us

02/225.55.55

inforosseladvertising@rossel.be

1000 Bruxelles

Follow us
  • {{'COURRIEL' | translate}}
© Rossel Advertising – POLLSUD 2025
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}