-
«Quel que soit le futur, je m’en sortirai.»
-
70% des francophones perçoivent l’avenir comme angoissant mais aussi comme une source d’opportunités.
Les bouleversements sociaux, les crises et les conflits génèrent de l’inquiétude, c’est une réaction naturelle. Cependant, les francophones ont développé des stratégies de résilience ; ils ont le cran d’envisager un avenir prometteur et en sortent renforcés.
-
Si 69% d’entre eux éprouvent de l’anxiété vis-à-vis de l’avenir, ils possèdent également le courage de voir les opportunités et de prendre leur futur en main. 70% perçoivent des perspectives positives à l’avenir. Seuls 8% pensent que l’avenir sera similaire au présent.
Il est intéressant de noter que certains groupes se montrent plus optimistes que la moyenne. Les jeunes, qui incarnent l’avenir, sont porteurs d’espoir et croient en leur capacité à façonner un monde meilleur. De plus, les Bruxellois, les citadins et les personnes d’origine étrangère, qui sont souvent exposés à une diversité d’idées et de cultures, adoptent également une vision optimiste de l’avenir. Leur expérience de vie les a rendus plus résilients et ouverts aux opportunités qui se présentent à eux.
À retenir: 61% des francophones se sentent optimistes quant à leur propre avenir.
-
Opportunité s’offrant aux annonceurs :
À la lecture des résultats de l’enquête, les annonceurs ont tout intérêt à mettre en avant les opportunités d’un futur offrant des progrès scientifiques et technologiques.