-
«Mes choix ont un impact sur mon futur !»
-
Face à un futur incertain, le francophone a le courage de prendre les choses en main et d’agir concrètement pour un avenir plus serein et durable. Que ce soit en assurant davantage son avenir, en protégeant la planète ou en retournant à une vie plus simple, il œuvre pour redessiner une société plus équitable, authentique, respectueuse des hommes et de la nature.
Cela se traduit logiquement dans des choix de consommation plus réfléchis et responsables.
Notre étude a analysé plus de 30 comportements de consommation et a fait ressortir des tendances fortes éclairant les dynamiques de consommation des francophones.
La tendance la plus répandue (qui concerne 53% des francophones) est la volonté de consommer mieux : en privilégiant des produits plus sains, écoresponsables, éthiques, locaux, achetés directement auprès des producteurs.
-
-
La seconde tendance de consommation (qui concerne 43% des francophones) découle directement de la flambée des prix qui met à mal le budget des francophones. Mais, loin de se décourager, ils mettent en place des stratégies pour continuer à consommer et à se faire plaisir tout en dépensant moins.
Pour joindre les 2 bouts, 83% des francophones font la chasse aux promos, toujours très attractives et recherchées au sud du pays. Près de 7 francophones sur 10 s’orientent vers des produits d’une gamme en dessous ou premiers prix. Plus de la moitié n’hésitent pas à passer la frontière pour faire de bonnes affaires.
Consommer autrement (réparer ou louer plutôt que (r)acheter, se tourner vers la seconde main, les dépôts-ventes, échanger des services, participer à des achats groupés) sont d’autres alternatives qui permettent aux francophones de garder leur budget sous contrôle tout en continuant à se faire plaisir. A l’avenir, plus de 4 francophones sur 10 ont l’intention de faire davantage de shopping et de se faire plaisir sans compter de temps en temps.
Opportunités s’offrant aux annonceurs :
- Aider les consommateurs à mieux consommer tout en dépensant moins et en se faisant plaisir.
- Répondre à leurs aspirations en matière de reconnaissance, de personnalisation, de sérénité et de bien-être.
- Développer des solutions qui simplifient la vie et font gagner du temps, des services de délégation des tâches que l’on n’apprécie pas.
- Promouvoir la personnalisation, établir des liens, représenter et témoigner de la considération envers les minorités.
- Rencontrer leur volonté de vivre dans une société équitable et durable en développant une politique RSE ambitieuse et concrète.
- Concurrencer les entreprises étrangères en développant des offres attrayantes.
- Favoriser la coopération transfrontalière et le développement de services spécifiques favorisant la croissance économique du pays.