Consommation
Le francophone consomme autant en grande surface que chez les discounters
-
«J’aime l’excitation que je ressens quand je fais une bonne affaire…»
-
L’analyse de plus de 30 comportements de consommation a fait ressortir des tendances fortes chez les francophones. Ils veulent consommer mieux et dépenser moins tout en continuant à se faire plaisir. Comment cela se traduit pratiquement dans le choix de leurs lieux d’achat ?
Premier constat : pour leurs achats quotidiens, les francophones fréquentent autant les supermarchés que les hard-discounters.
58% des francophones font leurs courses dans les supermarchés et/ou les hard discounters et 35% fréquentent à la fois les supermarchés et les hard-discounters pour leurs achats quotidiens. Les consommateurs n’hésitent pas à fréquenter plusieurs types de magasins et même à traverser la frontière pour faire des bonnes affaires : c’est le cas de 58% des Luxembourgeois, 48% des Hennuyers, 43% des Liégeois et 15% des Namurois.
Deuxième constat : les discounters ont acquis leurs lettres de noblesse. Ces magasins à prix cassés (Action, Primark…) sont actuellement très prisés par toutes les couches sociales : 1 francophone sur 2 y fait ses achats.
Les discounters sont rentrés dans la norme et répondent aux attentes des consommateurs qui souhaitent continuer à se faire plaisir tout en dépensant moins. L’attrait de la nouveauté, le renouvellement constant de leur offre assouvit leur instinct de chasseurs de bonnes affaires et leur envie de s’offrir des petits plaisirs en respectant leurs contraintes budgétaires.
A l’avenir, plus de 4 francophones sur 10 ont l’intention de faire davantage de shopping et de se faire plaisir sans compter de temps en temps.
Troisième constat : la prise de conscience de l’impact de leur consommation entraine des choix de consommation plus réfléchis et responsables. L’économie circulaire et locale ont le vent en poupe.
60% des francophones envisagent d’acheter davantage en seconde-main à l’avenir et 71% veulent consommer plus local.
Quatrième constat : les francophones recherchent des solutions qui leur simplifient la vie et leur font gagner du temps. Opter pour les achats en ligne et les services de livraison sont des solutions pratiques qui leur permettent de libérer un temps précieux pour prendre soin d’eux et de leurs proches.
Actuellement, 46% des francophones font leurs achats sur Internet, les applis. Cette proportion dépasse 50% chez les moins de 55 ans et les familles avec enfant(s) (50%). A l’avenir, 39% souhaitent acheter plus sur Internet et 29% veulent faire appel à des services de livraison.
-
Opportunités s’offrant aux annonceurs :
- Aider les consommateurs à mieux consommer tout en dépensant moins pour continuer à se faire plaisir.
- Développer les services et solutions qui simplifient et facilitent le quotidien des francophones.
- Rencontrer leur volonté de consommer de manière réfléchie et plus responsable en développant une offre durable et en favorisant les producteurs locaux.
- Concurrencer les entreprises étrangères en développant des offres attrayantes.